Beaucoup d’objets ont marqué notre connaissance commune et les voitures en sont les premières. Quelles soient représentées dans le cinéma, la télé ou la littérature, elles ont pu laisser un effet indélébile dans nos mémoires. Elles peuvent être représentées comme étant un symbole de rapidité, de force, de fatalité et de courage ou de conquêtes et d’aventures.

Notre culture populaire, réservoir de fantasme, propulsa des véhicules aux rangs de personnages à part entières. Dans certains, elles sont devenues très représentatives du conducteurs qui les conduit et dans d’autres, elles font surtout allusion à l’époque qu’elles représentent. Et des décennies après, elles sont rapidement devenues des objets cultes, faisant rêver petits et grands.

Parmi ces nombreuses automobiles devenues cultissime, nous retrouvons la Mercedes-Benz 300 SL aussi nommée «papillon» elle a, à elle seule, marqué tous nos esprits depuis une soixantaine d’années.

Comment tout a commencé ?

Mercedes-Benz 300 SLMax Hoffman était un distributeur d’automobile à New York, il a pu convaincre les dirigeants de la plus connue des marques allemandes de l’époque, mais également aujourd’hui, Mercedes-Benz de commercialiser une reproduction du modèle, la Mercedes-Benz W194 « 300 SL » après sa victoire à la Carrera Panamericana en 1952. Hoffman eu l’idée de mettre en évidence cette voiture de course qui avait conquis beaucoup de personnes, et il a donc également cherché à l’introduire en l’associant à un célèbre conducteur de voitures, en l’occurrence Briggs Cunningham, qui a été le premier a conduire ce tout nouveau modèle. Cette idée fut un réel coup de marketing, et permettra plus tard à inscrire le véhicule dans la culture commune mais aussi dans l’histoire.

La W198, une coupée avec les fameuses et incontournables « portes papillon » ressemblant à celles de son aînée. Le modèle 300 SL, est une réplique basée sur une voiture de compétition, qui est célèbre pour être la toute première voiture de Mercedes équipée de l’injection d’essence. Elle est appelée 300 pour indiquer ses 3 litres de cylindrée et « SL » pour « Sport Leicht » c‘est dire « sport léger ».

Elle fut parmi les modèles que la marque a possédé ,un châssis tubulaire (réservé à l’époque aux motos), une alimentation par injection (et cela à partir de l’année 1955), les freins à disques (à partir de l’année 1962), etc.

Le distributeur Max Hoffman a gagné son parie, et la voiture Mercedes-Benz 300 SL a finalement été distribuée aux Etats-unis, et elle fut extrêmement bienvenue. Comme elle a été produite en quantité limitée (à peu prés 1000 modèles seulement) elle est devenue rapidement une voiture de collection, classée l’une des plus chères dans le monde entier.

Elle est surtout devenue l’incarnation du style et de l’allure américaine. À l‘époque, tout le monde se l’arracher, mais peu de gens pouvaient vraiment se la procurer.

Ses plus grandes caractéristiques

Nombreuses sont les caractéristiques de ce bolide qui les différencies des autres, c’est ce qui le rend unique et si célèbre auprès du grand public.

  • Son style très moderne à l’époque et sa structure très performante lui ont permis d’être non seulement aimé des automobilistes, mais aussi adulé des autres.
  • Les portes en papillons : qui ont été rajoutées à cause du châssis tubulaire et du seuil élevé de la porte.
  • Un moteur à injection d’essence : 3 litres six-cylindres en ligne de la berline, équipée d’un système d’injection Bosch mécanique permettant une vitesse théorique de 235 km/h, ce qui la propulse au rand de SUPERCAR à l’époque.
  • La façon d’entrée et de sortie de la voiture : elle est un peu plus spéciale qu’avec une voiture classique, vous serez obligé de glisser ou de vous asseoir sur le seuil pour pouvoir vous installer dedans, et grâce au volant qui bascule, cela est encore plus facilité.
  • Son poids de 1.285kg : il est très élevé et cela est dû à la structure du châssis de cette voiture qui est en acier et la carrosserie également. Seuls les portes, le coffre et le capot, sont totalement fait en aluminium. Un autre modèle de ce véhicule est sorti plus tard, avec que de l’aluminium en sa structure, ce qui confère à l’auto un poids un peu plus léger.

0 Comments

Leave a Comment

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

Archivies

RECENTPOPULARTAG

Social