La marque Ferrari est une marque automobile italienne. Elle a une grande notoriété sur le marché de l’automobile et des courses grâce au luxe et à la puissance qu’elle offre. Fondée par Enzo Ferrari, cette marque existe depuis 1947 et se compose de plusieurs modèles qui ont connu un succès triomphal. Ces modèles se résument à des modèles : de routes, de courses, de monoplaces, prototypes et concept-art, des one-offs, des Spécial Projets ainsi que des modèles d’exception. Ce constructeur automobile choisit le logo de cheval afin de représenter sa puissance et sa vitesse sur les routes ainsi que sur les pistes de courses. Les voitures Ferrari sont connues par leur couleur fétiche : le rouge, cette couleur est considérée comme la légion de la marque. L’article parlera de l’une des voitures mythiques de cette marque : Ferrari 250 GTO (Gran Turismo Omologato). Nous allons comprendre son histoire, ses caractéristiques, ses pas vers la légende et son exceptionnel parcours.

Histoire de la Ferrari 250 GTO :

La Ferrari 250 GTO était destinée de prime à bord à affronter des voitures de courses lors du championnat du monde de l’année 1962, les voitures de course à concurrencer étaient les suivantes : Aston Martin DB4 GT Zagato, AC Cobra et Jaguar. L’idée initiale de cette construction était de faire un mélange entre le châssis de la Ferrari 250 GT SWB avec le moteur V6 de la Ferrari 250 Testa Rossa. En effet, elle était destinée à être le successeur de la Ferrari 250 GT SBW avec quelques modifications et améliorations. La construction de la Ferrari 250 GTO était prise par l’ingénieur en chef de la marque, à savoir : Giotto Bizzarrini. L’ingénieur en chef a été remplacé, lui et son équipe, suite à un désaccord avec Enzo Ferrari, le propriétaire de la société de construction. Cette équipe fut remplacée par un nouvel ingénieur nommé Mauro Forghieri et le designer Sergio Scaglietti. La Ferrari 250 GTO fut présentée en 1962, elle gagne le championnat du monde de course automobile la même année. Elle marque une triple victoire consécutive des années : 1962, 1963,1964 toujours comme championne du monde.

Les caractéristiques de la Ferrari 250 GTO :

Les caractéristiques de la Ferrari 250 GTOLa Ferrari 250 GTO est allégé jusqu’à 100 kg toute en aluminium. C’est une voiture surbaissée qui est dotée d’un capot arrière tronquée. Ce capot est marqué par la surmontée d’un petit becquet qui fait son originalité. Sa performance et sa solidité font de ce véhicule une voiture puissante qui atteindra tous les grands records des championnats mondiaux. Voici deux fiches techniques correspondant au moteur et au châssis de la Ferrari 250 GTO :

MOTEUR
Type de moteur 60° V 12, arrière longitudinale
Cylindrée totale 2953.21 cm3
Cylindrée unitaire 246.10 cm3
Alésage & course 73 x 58.8 mm
Compression 9.8 : 1
Puissance spécifique 102 CV/I
Puissance maximum 221 kW (300 hp) à 7000 tr/min
Allumage Electronique, une bougie par cylindre, deux bobines.
Distribution Arbre à cames
Alimentation en carburant 6 carburateurs Weber 38 DCN.
Lubrification Carter sec
Soupapes 2 par cylindre.
CHÂSSIS
Cadre Tubulaire en acier
Pneus avant 6.000 x 15
Pneus arrière 7.000 x 15
Suspensions avant
  • Des triangles de suspension autonome de longueurs inégales.
  • Des ressorts hélicoïdaux au dessus des amortisseurs télescopiques.
  • Une barre anti-roulis
Suspensions arrière
  • Des triangles de suspension autonomes de longueurs inégales.
  • Des ressorts hélicoïdaux au dessus des amortisseurs télescopiques.
Capacité du réservoir 130 Litres
Boîte de vitesses 5 rapports plus une sixième pour la marche arrière
Direction Boîtier de direction avec crémaillère
Freins à disques

L’exceptionnelle Ferrari 250 GTO :

La Ferrari 250 GTO controverse la loi de l’homologation en étant homologuée avec 39 exemplaires seulement, sachant que le règlement sportif stipule 100 exemplaires. Mais la Ferrari 250 GTO dépasse ce règlement et obtient son homologation en catégorie GT avec même pas la moitié du taux exigé d’exemplaires. C’est ce qui fait l’entrée de cette voiture dans la légendes des grandes voitures de son temps. De plus, la légende ne fait qu’accentuer sa notoriété grâce à son statut de triple championne du monde en 1962, 1963 et 1964. La Ferrari 250 GTO a connu et gagné sur plusieurs pistes dans le monde ainsi que sur les routes du Tour de France Automobile.

Hormis la puissance et la performance de la Ferrari 250 GTO, cette voiture se qualifie avec brio par rapport aux autres voitures de son temps. En effet, elle se démarque par son esthétique exceptionnelle et fulgurante. Les designers de ce véhicule légendaire ont donné une silhouette agressive et souple qui continue toujours à se faire valoir auprès des collectionneurs de voitures.

0 Comments

Leave a Comment

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

Archivies

RECENTPOPULARTAG

Social