Aston Martin est une marque de voiture luxueuse anglaise iconique. Créé en 1913, cette marque a connu beaucoup de péripéties et a su se faire une excellente réputation avec les années. Comme toutes les histoires des voitures de courses luxueuses, celle de l’Aston Martin est tout aussi particulière et spéciale. Faisons un zoom sur l’histoire et les caractéristiques de la voiture emblématique de James Bond.

Quelle est l’histoire de l’Aston Martin ?

L’origine du nom de l’Aston Martin vient du nom de son créateur Lionel Martin et celui de la course Aston Clinton. L’histoire de la voiture mythique commence en 1914 lorsque Lionel Martin décide de créer sa propre voiture de course et de s’inscrire dans une course d’automobile qui n’est autre que l’Aston Clinton.

Ainsi, le grand prix de la course fut remporté par Lionel Martin grâce à sa toute nouvelle voiture de course fraîchement construite. Il décide alors d’allier son nom avec celui du titre de la course pour nommer sa nouvelle voiture. Et c’est comme ça qu’est née la marque Aston Martin.

Depuis, la marque a connu plusieurs aventures. Si bien qu’à ses tous premiers débuts elle a frôlé la banqueroute à cause de la première guerre mondiale mais a été sauvée grâce à l’aide financière du compte Zborowski, un riche mécène polonais. Elle a alors continuer à concourir dans différentes courses au fil du temps et bat le tout premier record du monde de robustesse.

En effet, ce n’est qu’en 1922 qu’une voiture Aston Martin a pu rouler pendant 16 heures et demi à une vitesse moyenne de 125 km/h. Un record inédit à l’époque.

Il est cependant à noter que la firme a rencontré plusieurs phases où elle était en difficulté financière et où elle a frôlé la liquidation. C’est pour cette raison qu’elle fut fusionné avec Lagonda en 1947.

Et c’est également pour cela qu’en 1987 elle accepte le fameux groupe américain Ford comme actionnaire majoritaire qui finit par racheter la totalité des actions quelques années plus tard.

Pendant ce temps, un certains nombres de modèles de voiture a été créé et certaines d’entres-elles sont aujourd’hui des vaillantes voitures de luxes qui se vendent aux enchères à des centaines de milliers d’euros.

Ce n’est qu’en 2007 que le groupe Ford décide de se séparer de la marque Aston Clinton en vendant cette dernière afin de mieux se concentrer sur la marque Ford pour se sortir de ses difficulté financières.

Aujourd’hui la marque se porte très bien car elle est cotée en bourse et continue à sortir de nouveaux modèles de voitures de courses mais aussi à usage routier. Si bien que dernièrement, l’Aston Martin a confirmé avoir créé un SUV pour la première fois dans l’histoire de la marque.

Quels sont les caractéristiques de la fameuse Aston Martin DB5 ?

L’Aston Martin sont très emblématiques à cause de leurs apparitions récurrentes dans les films de James Bond. Mais au delà de cela, il faut savoir qu’il existe de nos jours plusieurs modèles de voiture Aston Martin qui possèdent toutes des caractéristiques techniques différentes les unes des autres. Prenons par exemple une des dernières voitures de luxes Aston Martin qui fait fureur en ce moment : la fameuse Aston Marti DB5.

Parmi les caractéristiques techniques de la voiture Aston Martin DB5 on remarque ceci :

  • Une garantie de pièce et de main d’œuvre illimitée en kilométrage et qui dure deux ans.
  • 12 nombres de cylindres avec 4 soupapes par cylindre.
  • Un couple moteur nominal de 620 Nm avec une vitesse du moteur à 5750 tours par minute.
  • Elle possède une technologie de carburant alternatif avec un carburant à essence.
  • Une boîte de vitesses automatique avec 7 vitesses possibles.
  • Un temps minimal d’accélération de 4 secondes uniquement.
  • Une vitesse maximale qui peut atteindre les 323 km/h.

Ce que l’on peut traduire de ces caractéristiques c’est que cette voiture se tient à sa réputation de luxe en maintenant une technologie extraordinairement avancée pour son temps.

Enfin, la seule chose qui peut être reproché à cette marque c’est son manque d’engagement écologique à cause de ses fortes émissions en CO2.

0 Comments

Leave a Comment

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

Archivies

RECENTPOPULARTAG

Social