La machinerie automobile a longtemps fasciné l’homme : depuis l’invention de la roue, l’être curieux que nous sommes a cogité en rond l’espace de quelques siècles pour donner suite à ses idées et rassembler enfin le squelette final.

L’avènement de la révolution industrielle a alors amorcé l’apparition des premières voitures à vapeur, un progrès qui gagna vite du terrain des décennies plus tard et s’imprégna dans nos vies de tous les jours. C’est cette fascination des voitures qui fit naître un concept singulier : les voitures de collections. Des vétérans mythiques ayant survécu aux aléas du temps, deviennent l’objet de convoitise des amoureux de la mécanique d’antan et valent leur pesant d’or. Mais qu’ont-ils de si particulier ? La magie des voitures de collection est-elle surfaite ? Si l’idée d’en entamer une ou d’agrandir votre collection actuelle vous effleure l’esprit, cet article vous propose l’Alpine Renault A110.

L’histoire de l’Alpine Renault A110 : à quand remonte cette notoriété ?

Alpine Renault A110Comment nier le franc succès de ce petit bolide pendant les années 70 ? L’Alpine Renault A110 s’est fait un nom dans les nombreux rallyes auxquelles elle a participé, remporte à 2 reprises la première position pendant le championnat mondial de 1971 et 1973. Cette réputation de star, enflamme la concurrence notamment vis-à-vis de la Porsche et la Ford, de solides adversaires.

L’évolution de l’Alpine Renault A110 se poursuit jusqu’en 1973 où elle subit plusieurs modifications au niveau des boites de vitesses en passant par le renforcement du châssis et l’amélioration du réservoir central, pour aboutir à un aspect final en 1974 qui se conservera jusqu’à présent. Plusieurs parades et salons d’exposition sont aujourd’hui organisés pour accueillir les friands d’histoire et de mécanique du monde entier.

Quelles sont les caractéristiques de cette voiture de collection mythique ?

Successeur de l’Alpine Renault A108, ce modèle-là a été conçu à Paris pendant un salon d’exposition en 1962 à Dieppe, où il accapara l’attention de tous. La berlinette bleue utilise des pièces de son ancien prototype mais se distingue sous plusieurs angles techniques. D’une part, son aspect arrière plus spacieux, accueillant un moteur performant de 125 chevaux à quatre cylindres dotés de cinq paliers. La carrosserie est fabriquée en verre-polyester, un paramètre qui a su donner des ailes à cet as du rallye. Son châssis est en acier et sa forme étirée a joué un rôle dans sa rapidité légendaire à l’époque.

Quels sont les atouts de l’Alpine Renault A110 ?

Malgré son ancienneté, beaucoup de connaisseurs considèrent l’Alpine Renault A110 comme un voyage dans le temps gratuit, avec les qualités d’une voiture de collection, à savoir :

  • un esthétique nostalgique rappelant l’époque folle des années 60 et 70 ;
  • une grande légèreté par rapport aux autres voitures de l’époque, grâce à son allure effilée et fluide ;
  • une réelle voiture de sport qui a redéfinit les qualités de la berlinette à cette époque là ;
  • très compact et indispensable à votre collection de voitures mythiques.

Cependant beaucoup s’interrogent avant de se lancer dans une telle aventure farfelue : Y a-t-il des concessions ? Être collectionneur de voiture, ou simple amoureux de l’Alpine Renault A110 symbolise votre engagement mais comptent aussi quelques pépins :

  • l’entretien d’une voiture de collection est une tâche de routine qui se veut d’être très appliquée et soigneuse, afin de garder le véhicule en bon état ;
  • parfois vous pouvez tombez sur des offres très coûteuse ou des arnaques, il est donc conseillé de se renseigner et de s’entourer de professionnels du domaine.

Quel est le verdict pour ce petit bijou ?

L’Alpine Renault A110 est bien plus qu’une simple voiture rouillée par le temps. Cette pièce définit l’apogée de la berlinnette aux cours des décennies précédentes et marque l’évolution d’une passion et le progrès automobile accomplie depuis. Ce petit bijou a même encouragé une équipe d’ingénieurs motivés à reprendre le flambeau en main et recréer une version plus fraîche du modèle tout en gardant les aspects esthétiques en place. Si vous êtes un éternel collectionneur des fragments de l’histoire, L’Alpine Renault A110 est faite pour combler votre gourmandise.

0 Comments

Leave a Comment

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

Archivies

RECENTPOPULARTAG

Social