L’AC Shelby Cobra est une voiture très connue et appréciée dans le milieu de l’automobile à cause de son côté vintage et de collection. De base, il s’agit d’une voiture de sport qui a été fabriquée en alliant les technologies américaines et anglaises en même temps pendant les années soixante. Cette alliance était révolutionnaire dans son temps et a valu à l’AC Shelby Cobra une excellente réputation qu’elle continue de trainer jusqu’à nos jours. En effet, aujourd’hui l’AC Shelby Cobra est une voiture de collection qui est très peu disponible dans le monde et dont tous les collectionneurs se disputent. Faisons un zoom sur cette voiture emblématique des années soixantes.

Quelle est l’histoire de la naissance de la la voiture AC Shelby Cobra ?

Comme toutes les voitures de sport qui sont nés pendant les premières décennies de fabrication de voiture, la AC Shelby Cobra n’est née que grâce à un pilote de terrain qui aimait beaucoup concourir dans différentes courses de voiture. En effet, au début des années 60, le grand pilote texan Carrol Shelby décide de construire et de développer sa propre voiture de course sur mesure afin d’augmenter ses chances de battre la fameuse Ferrari catégorie GT.

Le pilote cherche d’abord un excellent châssis qui soit en adéquation exacte avec ses besoins et finit par le trouver chez la firme anglaise AC, qui construisait déjà à l’époque des voiture de sport de grande renommée mais à très petite quantité uniquement. La firme rencontrait quelques problèmes à l’époque avec la critique suite à de précédents choix de mauvais goûts, elle voit alors en la proposition de Caroll Shelby une grande occasion pour se rattraper. C’est pourquoi elle accepte sa proposition d’apport de châssis et commence les négociation avec lui afin de déterminer les technologies nécessaires à utiliser pour le reste de la voiture. A cet effet, le pilote est catégorique, il veut que seul le moteur V8 et la boite de vitesses manuelle de la fameuse Ford Fairlane figurent dans sa voiture. C’est pour cela qu’ils commencent des négociations avec la firme américaine Ford pour prendre leur moteur et l’associer à sa voiture. Les deux firmes cédèrent après multiples négociations et c’est ainsi qu’est née la fameuse voiture AC Shelby Cobra.

Directement après sa fabrication et sa mise dans le marché, elle rencontre un succès absolument fou et arrive à détrôner toutes les voitures de courses emblématiques d’antan. C’est comme ça que le mythe de la AC shelby Cobra naquit.

Comment est ce que la AC Shelby Cobra a évolué depuis ?

La AC Shelby Cobra a connu un succès extraordinaire pendant les années 60. C’est pour cette raison que Caroll Shelby a insisté pour continuer de la développer en insistant toujours à utiliser les nouvelles technologies disponibles afin d’augmenter les performances de sa voiture. Ainsi, il change de motorisation plusieurs fois pendant les années 63 et 65 et développent même différentes types de Shelby avec des versions adaptées à la demande.

La particularité de la AC Shelby Cobra c’est que depuis le début elle allient le fameux châssis de la firme AC avec le moteur V8 de la firme Ford et quand ce châssis et ce moteur se sont développées grâce à leurs firmes respectives, la voiture a également suivis et profité des amélioration faite à ces derniers. Ce qui explique pourquoi on retrouve une différence importante entre une AC Shelby Cobra fabriquée en 63 et une autre en 66 par exemple.

Ce qui a également vallu le mythe de la AC shelby Cobra c’est principalement sa disponibilité en quantité très limitée. Car en effet, la firme AC n’a jamais produit des voitures à la chaine pendant les années 60, c’est pourquoi il n’existe en tout et pour tout que mille AC Shelby Cobra dans le monde. Ce chiffre explique grandement pourquoi le prix de cette voiture de luxe de collection est si exorbitant aujourd’hui, seuls des collectionneurs très riches et chanceux ont eu la chance de l’avoir.

Quelles sont les caractéristiques de la AC Shelby Cobra ?

AC Shelby CobraAfin de se faire une idée concrête sur les performances de la AC Shelby Cobra, rien ne vaut ses caractéristiques techniques que voici :

  • Un monteur V8 de 8 cylindre avec 2 soupapes par cylindre.
  • Un régime nominal du moteur de 3500 tours par minutes.
  • Un régime maximal pouvant atteindre les 7000 tours par minute.
  • Une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports
  • Une consommation en carburant estimé à 21L/100

0 Comments

Leave a Comment

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

Archivies

RECENTPOPULARTAG

Social